Mobilier de Bureau pour Missions permanentes à Genève

Mobilier de Bureau pour Missions permanentes

Mobilier de Bureau pour Missions permanentes à Genève

L’agencement de bureau pour les organisations internationales

Depuis quelques années déjà, les modèles de travail et les aspirations en entreprise ont profondément changés, sans doute accélérés par la Covid-19. Cette dernière a créé un mode d’organisation hybride partagé entre le travail au bureau et le télétravail à la maison.

A ce titre, l’agencement des bureaux est repensé, les espaces de travail deviennent des lieux plus informels. L’objectif étant de créer de nouvelles synergies, de favoriser le bien-être, d’augmenter la productivité. Ainsi, des mobiliers plus spécifiques, plus dédiés à un profil de travail s’harmonisent entre eux. Nous pouvons citer les espaces de détente avec des canapés, des salons, des fauteuils ergonomiques et confortables pour des réunions informelles.

Un plan de travail adapté à chaque employé

Également les espaces partagés avec des tables de bureau électriques réglables afin d’adapter le plan de travail à chaque employé. Des cloisons de séparation phoniques pour bien délimiter les différentes zones d’aménagement, pouvoir ainsi se concentrer et se préserver de la pollution sonore et de la possible agitation dans les lieux communs.

Les choix des matières, des finitions et des couleurs des meubles dans notre environnement de travail est également primordial. Car oui, les couleurs influencent notre manière de travailler, de penser, de créer, au même titre que les formes de mobiliers et les matières utilisées, qui vont, au toucher ou à la vue, influencer notre ressenti et donc notre implication au travail.

Meuble de bureau


Mobiliers de bureau adaptés aux missions internationales

Chaque société, chaque entité professionnelle va ainsi définir ses espaces de travail selon sa culture d’entreprise et le type d’activité qu’elle exerce. Il en découle des mobiliers de bureaux spécifiques et même uniques, au gré de l’évolution des habitudes de travail et des profondes mutations de notre société.

Pourtant, malgré ces incessantes adaptations au travail, un secteur professionnel reste malgré tout en marge des tous ces changements : les organisations internationales, et plus précisément les missions permanentes, consulats et ambassades à Genève.

En effet, depuis plus de 20 ans que nous côtoyons, conseillons et travaillons en étroite collaboration avec les représentants diplomatiques de tout pays basé à Genève, nous constatons que les protocoles d’aménagement des bureaux ont peu ou pas évolués.

La principale raison réside dans des protocoles très strictes, en lien avec les exigences des Ministères des affaires étrangères des pays concernés. Les critères sélectionnés des différents mobiliers au sein des Missions ou Ambassades est défini par les représentations diplomatiques et statuts conférés.

Ainsi, le bureau de Monsieur l’Ambassadeur aura toute l’attention et le raffinement nécessaire. Le choix du mobilier sera un ameublement plutôt haut de gamme, en ébénisterie, car il est la représentation officielle d’un pays auprès des différentes délégations et homologues en visite.

Une gamme de meubles dédiée à la représentation diplomatique

Le bureau de Monsieur l’Ambassadeur étant la pièce la plus grande et la plus importante hiérarchiquement au sein des Missions, l’espace de travail est généralement composé d’un grand bureau, droit et suffisamment profond pour une distance réglementaire avec les visiteurs. Il peut être ajouté un retour au bureau servant de rangement, de table d’appoint ou de console pour les outils informatiques par exemple, le tout dans des finitions et des essences de bois plutôt foncé comme le chêne brûlé ou teinté, ou encore le bois noyer.

Pour affirmer davantage la personnalité du représentant diplomatique, des finitions laquées en complément du bois, mais aussi du cuir ou des détails en aluminium poli ou chrome, en incrustation sur le plateau, les poignées des meubles de rangements ou les piétements de table peuvent embellir plus encore les meubles proposés.

En complément du bureau, quelques rangements d’appoint seront bienvenus. Plus qu’un meuble de rangement qui lui, serait définit par un petit meuble à roulettes que l’on glisse sous le bureau ou un bahut bas derrière le plan de travail, les rangements s’apparentent plutôt à une bibliothèque, semi-ouverte ou vitrée ou encore une vitrine d’exposition pour mettre en lumière des photos officielles de rencontres, portraits ou objets typiques provenant du pays représenté par exemple.

Mobilier de Bureau pour Missions permanentes

Mobiliers de bureau pour chef de diplomatie

Le chef de la diplomatie peut également être amené à passer beaucoup de temps dans son bureau, en discussion avec ses homologues étrangers. C’est pourquoi, il est essentiel que les fauteuils de travail et les sièges visiteurs soient ergonomiques et du plus grand confort : assise et accoudoirs suffisamment larges pour être à l’aise, une densité et une épaisseur de mousses importante pour une meilleure tenue du dos, des dossiers de fauteuils hauts pour soulager aussi les épaules sont des critères indispensables. Le revêtement de ces chaises, au même niveau de représentation que le bureau sera en cuir, matière noble, souple et de couleur généralement sombre, oscillant entre le noir, l’anthracite et le marron foncé. Ou au contraire, selon la personnalité du représentant ou la culture du pays, le coloris beige ou crème est également une alternative. Le simili cuir n’a pas vraiment sa place à ce niveau de représentation, excepté peut être pour des questions de budget : le synthétique a l’avantage d’une apparence de cuir au prix d’un simple tissu.

Dans l’espace de travail s‘ajoute une pièce maitresse : le salon. Ce dernier est encore plus représentatif et protocolaire que le meuble de bureau. En effet, les discussions officielles ou informelles au sein de la diplomatie se font surtout dans cette zone occupée par des canapés et fauteuils. Comme les sièges de travail ou visiteurs autour du bureau de style plutôt classique, les sofas, en cuir, doivent être suffisamment larges et profonds, d’un confort extrême pour favoriser la détente et la relaxation. La disposition type du salon sera un canapé disposant de 3 places, et d’un ou deux fauteuils disposés en face ou autour d’une table basse. Afin de rendre l’environnement propice à la communication et à la convivialité, le salon sera disposé à l’entrée du bureau pour inviter naturellement les visiteurs à s’installer confortablement. Les canapés et fauteuils sont en principe coordonnés au style et aux finitions du bureau. Des petites tables d’appoint, rondes ou carrées, peuvent venir compléter les angles afin de poser un luminaire par exemple.

Mobilier de Bureau pour Missions permanentes

Aménagement de l’espace de réunion pour les missions permanentes et ambassades à Genève

Au sein de la mission diplomatique, la salle de réunion sera le second espace où l’aménagement devra être parfaitement réfléchi et soigné. A l’image du bureau officiel de la diplomatie, le mobilier réunion représente également un pays, une présidence. Généralement, le choix des mobiliers fait écho au mobilier de l’ambassadeur et constitue le prolongement de ce dernier. La collection de meubles est souvent la même que le bureau, déclinée autour d’une grande table de conférence, fixe et non modulaire. Des matières nobles comme le bois pour la table, les fauteuils ergonomiques en cuir sont privilégiés, dans un style de mobilier classique ou contemporain.

Mobilier de Bureau pour Missions permanentes à Genève

Afin de recevoir au mieux les différentes délégations, la dimension de la table va bien sûr s’adapter à la surface de la pièce mais généralement, la salle de réunion étant un lieu officiel, elle doit permettre de rassembler entre 10 et 20 personnes.

Un soin doit être apporté à la profondeur de la table, d’au moins 120 cm, pour respecter les distances protocolaires lors de séances de travail mais en gardant toujours à l’esprit que la place principale sera située à l’extrémité de la table et réservée au représentant de la Mission. Un fauteuil avec éventuellement un dossier particulièrement plus haut peut également être une marque supplémentaire du statut représenté.

En tous les cas le confort d’assise et un espace inter-fauteuils suffisamment grand est également recommandé.

Les postes des diplomates et conseillers

Après l’agencement et le choix des bureaux plutôt haut de gamme pour les deux espaces clés cités plus haut, l’attention va se porter sur les postes de travail secondaires mais non moins importants que sont les postes des diplomates conseillers.

De part leur position et leur travail de représentation auprès des Nations Unies ou de l’Organisation Mondiale du Commerce, l’approche dans les choix des gammes de meubles se fera de manière appliquée.

L’espace de travail sera constitué d’un bureau de bonne taille, au moins 180 X 90 cm ou 100 cm, si l’espace le permet. La finition ne sera pas forcément constituée en placage bois mais devra tout de même s’en approcher visuellement. Des revêtements stratifiés ou mélaminées imitant parfaitement la finition du bois chêne ou noyer feront l’affaire pour des questions de budget tout en préservant l’apparat, dans un design contemporain ou classique. Les détails de finition ont moins d’’importance et le mobilier d’un design plus simple. Par contre, la fonctionnalité sera un critère important dans le choix du mobilier.

Mobilier de Bureau pour Missions permanentes

Des armoires de rangement, de préférence avec des portes battantes avec fermeture à clés et coordonnées au bureau seront nécessaires pour compléter l’espace de travail. Des fauteuils ergonomiques, au design épuré mais en cuir de préférence seront également proposés. Une zone annexe au bureau composé d’un petit canapé 2 places et d’un fauteuil sera idéal. Moins imposant que les canapés du chef de la diplomatie mais malgré tout confortables, le coin salon sera parfait pour les séances de travail et réunions informelles.

Du mobilier adapté aux postes de travail administratifs

Pour les bureaux de secrétariat et administrations diverses, un mobilier similaire à celui des entreprises privées s’imposent. Pour ces espaces de back office, pas de protocole particulier : seule la fonctionnalité du bureau, le confort d’assise version opérative et une capacité de rangement suffisante détermineront le choix des meubles. La sélection des mobiliers sera certes de qualité professionnelle mais pour autant, il faut garder à l’esprit que ce sont de petits budgets qui seront alloués pour ces meubles. Un bon rapport qualité / prix est donc particulièrement recommandé.

Bureaux administratifs

Les espaces publics et lieux d’attente

Enfin, de manière plus spécifique et notamment pour les ambassades où les lieux sont ouverts au public et ressortissants, des mobiliers d’accueil plus adaptés sont nécessaires. Des salles d’attente permettant de recevoir un grand nombre d’individus en même temps peut être nécessaire. Dans ce cas, pour un gain de place, nous allons privilégier des banquettes car plus étroites en largeur d’assise ainsi que des matériaux plus solides répondant aussi aux normes sanitaires, comme le métal, le bois ou le polyuréthane. Des comptoirs d’accueil spécifiques ou des guichets également sont aménagés. Dans ces cas-là, des protocoles et des règlements strictes sont imposés. Conçues souvent sur mesure, ces zones meublées sont équipées des verres blindés jusqu’au plafond et sécurisés par des portes à accès limité.

Demande de renseignement

Pour toute question sur le sujet, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.


 Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot(at)integraloffice.ch