18 Sep Aménagement des start up : 5 idées inspirantes
Pour répondre aux nouveaux besoins sociaux et professionnels, les entreprises ont dû se réinventer et créer des espaces de travail inspirants afin de favoriser la créativité et les échanges entre les différentes équipes.
Le télétravail et la multiplication d’espaces nomades au sein même de l’entreprise se sont imposés, accompagnés par une forte culture d’entreprise et une aspiration à un bien-être individuel et collectif.
Parmi les différents modèles d’entreprise, notons en forte augmentation, les startups. Innovantes et créatrices par essence, elles évoluent dans un contexte de travail en constante évolution. Il est donc primordial de les accompagner vers des espaces de travail où l’identité et la culture d’entreprise reflètent parfaitement les besoins individuels et collectifs des équipes en place.
Voici donc 5 conseils pratiques pour favoriser la productivité, développer la communication mais aussi le bien-être de l’ensemble des collaborateurs.
1 – Des postes de travail flexibles
Les startups travaillent sur des projets innovants et à fort potentiel de croissance. Elles doivent sans cesse réorganiser, transformer et adapter l’environnement de travail aux besoins changeants des bureaux modernes. Elles s’organisent donc autour de la mobilité.
C’est pourquoi, l’aménagement de bureau doit s’articuler autour de mobiliers polyvalents, mobiles, légers et à roulettes, conçus pour tous les espaces flexibles, qui nécessitent parfois de la concentration dans un environnement de travail calme et individuel ou au contraire qui nécessite une dynamique collective dans des zones partagées pour stimuler la créativité et favoriser les échanges.
Pour commencer, nous recommandons des postes de travail individuels modulables. Les bureaux assis debout, autrement dit électriques et réglables en hauteur sont devenus un incontournable et très accessibles en prix. Ils permettent ainsi aux collaborateurs de varier la position en limitant la sédentarité selon les moments de la journée, préservant ainsi le bien-être et la posture physique, notamment du dos. Autre avantage, le bureau réglable en hauteur, lorsqu’il n’est pas réservé à un utilisateur, va totalement s’adapter à la personne suivante, sans aucune contrainte. Le boitier memory, présent sur la plupart des gammes de produit proposés permet même de retrouver instantanément sa dernière position.
En complément des postes individuels, il est indispensable de prévoir des zones de travail en coworking ou encore des bureaux partagés.
Ces espaces ouverts permettent de créer des synergies, de nouvelles dynamiques et des échanges constructifs, lors de réunions informelles ou des séances de travail. Il faut donc offrir donc un mobilier connecté, pratique et fonctionnel, équipé de roulettes pour permettre des déplacements rapides, des combinaisons très diverses pour une parfaite adaptation et faciliter ainsi la communication.
Parmi ce mobilier flex, notons des meubles adaptés pour des salles de réunions informelles et modulaires, où chacun, où chaque groupe matérialise son espace selon ses besoins. Ces agencements sont ainsi délimités non pas par des murs mais bien par des systèmes de cloisons mobiles, acoustiques ou non, offrant ainsi différents dimensions et formes ou encore par des systèmes modulaires d’étagères, sur roulettes, avec différents niveaux de rangement afin d’optimiser les surfaces de travail.
Pour que l’aménagement de ces espaces soit complet et en totale interaction avec les utilisateurs, de zones de travail aménagés avec des tableaux blancs par exemple pour la communication visuelle, ou encore des systèmes de gradins mobiles composés de modules droits ou à 90° afin de créer des combinaisons presque infinies. Ces bancs aux hauteurs variables permettent aussi simplement de diviser les différents espaces dédiés et d’offrir des sièges supplémentaires ou des rangements d’appoint selon des besoins ponctuels.
2- Créer des espaces de détente
Si l’organisation et l’agencement des espaces de travail conditionne l’état d’esprit des collaborateurs, il ne faut pas pour autant négliger les espaces dédiés à la détente. En effet, la dynamique journalière engagée par les différentes équipes et individus nécessite des pauses régulières afin de se ressourcer, de maintenir un niveau de productivité et de créativité tout en offrant de vrais moments de détente voire d’évasion.
Pour se faire, il est bon lors de l’aménagement de prévoir des fauteuils lounge ou encore des canapés confortables et ergonomiques au niveau des assises. L’espace détente, si possible sera situé en retrait des zones de travail, souvent agitées et bruyantes, dans des petits espaces ou recoins afin de créer un environnement agréable et cosy pour des discussions informelles, pour renforcer les liens ou simplement pour se reposer. L’ajout de poufs pour des rencontres ponctuelles ou encore d’espaces de lecture avec des bibliothèques pour s’isoler davantage lors des pauses sont des atouts supplémentaires. Cela contribuera à cet équilibre tant recherché et cette aspiration nouvelle tournée vers le home office. Un espace ludique peut être ajouté à l’espace de détente. Ajouter une table de ping-pong et/ou une table de babyfoot par exemple viendra sans nul doute renforcer les liens entre les collaborateurs.
3 – L’innovation par la technologie intégrée
Une startup se définit par l’expérimentation et l’innovation. La technologie est donc pour elle un outil majeur. C’est pourquoi, tout naturellement, l’un des critères de sélection lors de l’aménagement mobilier, est également basé sur la technologie, la connectivité en gardant à l’esprit cette nécessaire flexibilité.
Il faut prévoir un mobilier équipé de dernière technologie comme les tables média pour les visioconférences Une approche mobile grâce à des panneaux légers équipé d’un tableau et/ou d’un support écran qui permet d’organiser des réunions de travail dans n’importe quel espace. Cette solution va permettre d’être connecté en continu, de pouvoir communiquer avec les clients, où qu’ils soient, par visioconférence, de manière simple et efficace. Un espace de bureau bien équipé va, par définition, faciliter le travail quotidien des collaborateurs.
4- rôle de l’éclairage
Un bon éclairage est indispensable pour le maintien de la productivité des employés. Bon nombre d’études démontrent l’impact positif de la lumière naturelle dans l’environnement de travail et ses effets sur la concentration et le bien-être.
Dans le cadre de l’organisation des bureaux, la priorité est donnée à la lumière naturelle. C’est pourquoi, il est essentiel que les postes de travail soient installés au plus proche des fenêtres. Ces dernières sont la première source de diffusion dans tout espace de travail. Pour autant, il ne faut pas que les écrans soient face à la lumière – ou les collaborateurs dos aux fenêtres- pour des raisons évidentes de contre-jour.
Pour compléter cette source de lumière souvent insuffisante, notamment pour les bureaux les plus éloignés des fenêtres ou encore en période hivernale ou la nuit arrive très tôt, des lampadaires sur pied sont souvent préconisés. Diffusant un éclairage direct et/ou indirect, ils restituent, grâce aux nouvelles technologies LED, une lumière très proche de la lumière naturelle. En ajoutant à la technologie un variateur d’intensité, il est très facile pour l’utilisateur, selon ses besoins, d’ajuster et ainsi de maintenir une bonne dynamique tout au long de la journée, tout en diminuant sa fatigue oculaire.
Enfin, l’ajout de lampes d’appoint en éclairage indirect notamment dans les zones de détente ou dans les espaces de réunion rendra l’environnement plus cosy, tranquille et donc propice à l’écoute.
5- Proposer un aménagement attractif et design
Les startups font face à un marché très concurrentiel lors des entretiens d’embauche. Afin d’attirer et de garder les nouveaux talents, elles n’ont pas d’autre choix que de proposer un environnement de travail dynamique, inspirant où chacun peut s’identifier et développer ainsi tout son potentiel.
C’est là tout l’enjeu dans le choix décisif de la décoration pour créer l’ambiance de travail. Elle doit contribuer à développer un bon état d’esprit, à stimuler la créativité, renforcer l’identité de chacun ainsi qu’une dynamique de groupe.
C’est pourquoi, il est conseillé de bien identifier chaque zone de travail avec des éléments de couleurs.
Par exemple, pour les zones collectives, stimuler le brainstorming par des couleurs vives et chaudes est un plus.
Au contraire, pour les espaces individuels ou les zones détente, des couleurs pastel seront opportunes. Il est aussi important d’intégrer des éléments de végétation avec quelques plantes qui ne demandant pas beaucoup d’entretien- A noter qu’aujourd’hui, la plupart des plantes artificielles bluffent par leur réalisme- En plus d’être stimulantes, elles contribueront à assainir les surfaces de travail. Positionnées en bac ou en jardinière sur des meubles bas de rangement, elles cloisonneront de manière naturelle les différentes zones de travail. Intégrées sur des parois murales à la place de tableaux ou photos, ces véritables murs végétaux sublimeront l’intérieur des bureaux avec un air de fraicheur en plus.
Confrontés aux bouleversements du monde du travail moderne, les fabricants de meubles de bureau, ont dû se réinventer lors la conception des mobiliers.
Les différents aménagements proposés doivent pouvoir offrir au modèle startup un cadre de travail stimulant et attractif.
La culture d’entreprise y est particulièrement forte et l’identité de chaque collaborateur s’affirme, offrant ainsi une approche très flexible et très différente du management classique d’entreprise.
Pour soutenir cette approche dans un environnement inspirant, l’aménagement et la définition des différents espaces de travail sont essentiels.
Elle s’illustre par des postes de travail performants qui s’adaptent à chacun, grâce à la technologie réglable en hauteur, en version électrique. Le bureau sera complété d’un fauteuil de travail ergonomique disposant de réglages personnalisables.
La mise en place de zones de bureaux partagés, connectés et mobiles pour les séances de travail ou de réunion informelles s’avère aussi essentiel. Au même titre que l’étude de l’éclairage et la lumière naturelle sont indispensables.
L’aménagement flexible ne serait pas complet sans la création de petits espaces de repos, d’alcôves pour prétendre au calme et au confort, mais aussi à la convivialité.
En touche finale, une décoration prononcée grâce à la colorimétrie adaptée, à divers matériaux et végétaux, viendra parfaire ces nouveaux lieux de travail inspirants. De quoi créer un environnement idéal pour favoriser la productivité, le bien-être et la créativité.
Demande de renseignement
Pour toute question sur le sujet, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.
Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.
Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot(at)integraloffice.ch