
07 Avr Mobilier direction à Genève, un enjeu d’image et de valeurs
L’espace de direction est un lieu de travail et d’accueil convivial qui doit refléter la personnalité de celui ou celle qui l’occupe. Une fois la porte d’entrée franchie, des émotions sensorielles doivent pouvoir s’en dégager. Le mobilier de bureau direction et ce qu’il va inspirer aux visiteurs contribue ainsi à renvoyer une image positive de l’entreprise.
C’est pourquoi, chaque détail, chaque élément et chaque meuble qui va composer l’agencement de bureau doit être réfléchi et bien pensé. Il est assez fréquent par ailleurs, que le bureau intègre une zone plus informelle comme un espace lounge ou un espace salon afin de recevoir les invités, en proximité, sans réel obstacle physique que pourrait représenter un grand bureau ou une table réunion pour séparer 2 individus.
Le mobilier est caractérisé par la qualité des matériaux employés, par l’attention aux détails et par le soin des façonnages. Le mobilier doit être en mesure d’exprimer confort, style mais aussi autorité.
Au final, au-delà de la configuration choisie pour l’espace bureau, le choix du mobilier direction sera guidé essentiellement par le statut hiérarchique de l’utilisateur et l’image tant personnelle que professionnelle qu’il veut retranscrire. Ainsi, le mobilier peut se décliner en 3 grandes catégories, chacune ayant ses propres codes et caractéristiques. Elles se définissent ainsi : le mobilier présidentiel, le mobilier direction ou CEO et le mobilier manager.
Le mobilier présidentiel, un style imposant.
Les lignes de bureau dites présidentielles, souvent de nature rigoureuse, sont sans doute parmi les plus imposantes sur le plan esthétique et les plus prestigieuses sur le plan qualitatif Elles sont inscrites pour représenter une stature, une position hiérarchique au plus haut niveau de la pyramide. La fabrication, également de la plus haute ébénisterie dénote d’un savoir-faire le plus souvent artisanal. Les matériaux utilisés pour les meubles sont en principe issus de matériaux nobles et robustes comme des essences de bois précieux, tel l’acajou, l’ébène ou des essences plus contemporaines comme le chêne ou le noyer.
Souvent représentés par des formes simples, rectangulaires les bureaux s’imposent souvent grâce à de belles épaisseurs des plateaux pouvant aller jusqu’à 7 cm !
Des détails très soignés et ergonomiques peuvent s’ajouter à l’ensemble du bureau comme des tiroirs plumiers façonnés bois ou cuir et faisant partie intégrante du plateau. Le voile de fond est également souvent intégré pour renforcer l’effet cossu voire confidentiel de l’ensemble mobilier.

Pour rendre un aspect encore plus prestigieux, le placage bois est souvent combiné à d’autres matériaux comme le cuir véritable, la laque pour un aspect plus moderne ou encore le verre pour contraster avec le côté chaleureux du veinage du bois. D’autres matériaux plus spécifiques encore, tels que le grès ou les marbres sont aussi utilisés. L’utilisation de ces pierres dénote l’affirmation d’une origine identitaire voire historique tout autant que la personnalité.
Selon l’aménagement et la taille de la pièce le choix du bureau de direction se fait parmi une multitude de dispositions différentes : très souvent rectangulaire, il peut aussi être de forme ovale, ou en forme L avec un retour combiné au-dessous avec un espace de rangement. Ce dernier peut également être indépendant, plutôt de hauteur basse de 80cm à un mètre environ et situé en complément à l’arrière du bureau, façonné dans les mêmes essences et collection de meubles.

Le bureau présidentiel à Genève : un espace de qualité pour les réunions
La description du bureau présidentiel ne serait pas complète sans sa zone réunion et/ou son espace salon.
Ce dernier, composé de canapés plutôt cossus, en cuir qualité pleine fleur, se compose généralement de canapés 2 ou 3 places ainsi que d’un ou 2 fauteuils individuels, aménagés de façon presque protocolaire en face à face pour former un carré ou un U selon l’espace disponible.
Les canapés, de belle profondeur avec des accoudoirs tout aussi généreux pour un confort maximal, seront constitués de mousses à densité moyenne, invitant à la détente.
La table basse ainsi que les bouts de canapés seront conçus le plus souvent dans la même veine que le bureau, mêmes finitions et même collection. Après tout, l’espace salon est le prolongement de l’espace bureau. Il n’est pas rare même de consacrer une surface d’aménagement identique entre bureau et sofas. Le prestige est identique et se remarque même dans des conditions plus conviviales et confortables représentées par le salon.
De même, si l’espace bureau inclut une table de réunion, cette dernière de même facture que le bureau, c’est-à-dire mêmes matériaux haut de gamme, belles dimensions. Les fauteuils entourant la table seront, comme les canapés, extrêmement confortables et suffisamment larges pour un confort optimal, généralement pivotants pour permette de belles amplitudes corporelles des individus assis autour de la table. Le choix des cuirs et des couleurs peuvent aussi constituer le lien entre les différentes zones concernées.

Le mobilier de direction CEO, un style raffiné et exigeant.
Le poste de travail doit allier raffinement technique, technologie multimédia innovante et minimalisme élégant, avec des formes parfaites et souvent discrètes. Les différentes dimensions et modules des collections proposées doivent permettre des combinaisons variées permettant ainsi de créer de multiples univers d’ameublement pour un travail toujours ordonné. Les différentes finitions des modèles de tables et d’armoires permettent ainsi une planification personnalisée.

L’espace dédié à la réunion est lui aussi fonctionnel
La table, coordonné au bureau devra être connectée, de façon simple et pratique et permettre de travailler de manière ergonomique. Les fauteuils également, en plus d’être confortables pour d’éventuelles longues séances, seront le reflet et l’invitation au bien-être, à la discussion. Piétement luge ou pivotants et sur roulettes, la structure des fauteuils est le plus souvent en aluminium poli ou chromés. De même, le revêtement cuir s’impose tout comme les accoudoirs qui dans le détail sont également revêtus de cuir, symbole de prestige et de goût prononcé pour le raffinement.

Le mobilier Manager, un style tourné vers le fonctionnel et la communication
Souvent assimilé au mobilier exécutif, le bureau manager représente généralement la sobriété et un design épuré. Les meubles sélectionnés n’ont pas pour vocation la démonstration ou une volonté de s’imposer. D’ailleurs, le choix des matériaux ne s’oriente pas forcément sur des placages bois mais bien sur des stratifiés ou des décors mélaminés imitant le bois.
Visuellement, le mobilier offre un cadre convivial, fonctionnel grâce à la technologie des passages de cables, affirme une personnalité en fonction des finitions et des formes mais sans aucune prétention. Dans le cas de matériaux mixtes, le cuir peut être remplacé par du simili-cuir.
Effets visuels donc garantis mais à moindre coût !
L’atmosphère ainsi créée et les lignes souvent très sobres et discrètes vont inciter au dialogue et rapprochement avec les collaborateurs. Tacitement, la volonté est de créer un management à l’horizontal dans un rapport de confiance et d’ouverture à l’autre.
De même, si l’espace réunion est remplacé ou complété par un espace salon, ce dernier sera davantage dans une configuration informelle, de type lounge. De taille plutôt compact, les canapés ou fauteuils sauront séduire par leur forme et les revêtements utilisés. Le cuir peut être un choix de revêtement mais des matières en fibres naturelles ou éco responsables sont aussi de bonne intention.
Avec un grand choix de coloris, un toucher plus chaleureux, ces revêtements favoriseront le bien – être et inviteront toujours plus naturellement au dialogue, aux échanges.

Mobilier de bureau et sa table de réunion
Si le bureau est assez grand pour contenir une table de réunion pour 4 ou 6 personnes, cette dernière sera de forme galbée, arrondie, rectangulaire mais toujours avec cette idée de favoriser le dialogue et permettre de travailler dans de bonnes conditions.
Pour autant, elle devra être technique avec une parfaite gestion horizontale et verticale des cablages. Pour cela, les trappes top access avec brossette, connecté ou non, pour passer les cables directement dans le plateau seront idéales. Des réceptacles suffisamment larges sous le plateau pour stocker les boitiers électriques et les cables complèteront bien le schéma technique.
Enfin, une descente de canal verticale flexible ou aimanté sur un des pieds de la table, ou encore mieux un pied de table déjà technique avec obturateur viendra parfaire la gestion des cables. L’intégration de ces différents accessoires rendra discret et caché l’ensemble des cables tout en valorisant le mobilier.

Sans oublier leur confort, les fauteuils de réunion apporteront la touche finale à l’aménagement de cet espace réunion. Pour les petits espaces nous privilégions des fauteuils peu encombrants. C’est pourquoi, les piétements en étoile 5 branches avec ou sans roulettes ne sont pas conseillés car trop encombrants au sol (environ 70cm).
Des fauteuils en piétement luge sont préconisés. Avec les accoudoirs, ils maintiennent le confort d’assise grâce à un léger basculement arrière et occupe un espace en largeur et profondeur généralement entre 50 et 60 cm maximum.
Pour la finition, des versions avec des dossier en résille sont intéressantes. Perforées, elles permettent une bonne aération pour les longues séances et maintiennent bien le dos. Elles ont aussi l’intérêt esthétique en permettant une chaise en 2 tons de couleurs : le dossier en coloris résille et une assise classique rembourrée en tissu au choix. De quoi renforcer l’esprit de convivialité dont nous avons souvent parlé précédemment
Mobilier direction à Genève : un choix parfois hors norme.
Il arrive parfois que le mobilier direction ne rentre dans aucune catégorie conventionnelle. Plus surprenant et atypique qu’imposant, il doit seulement être le prolongement d’une personnalité hors norme, d’une grande originalité ou créativité.
La pièce maitresse c’est-à-dire le plan de travail ne doit ressembler à aucun autre, il doit être une pièce unique. Fabrication sur-mesure, matériaux inattendus pour d’un bureau professionnel comme l’acier inox poli miroir ou le ciment, la table de travail n’aura d’autre exigence que son design le plus improbable ! Inclassable par son style, il bousculera tous les codes classiques et n’aura pour marqueur que l’audace ou la fantaisie de son propriétaire.
Parfois montré comme une œuvre d’art, le bureau peut être une référence à l’activité professionnelle. Le détournement d’objet peut aussi être révélateur. Comme par exemple travailler dans l’aviation et avoir pour bureau un fragment d’aile d’avion, c’est tout à fait possible. Ainsi, la réalisation et la transformation de l’objet n’aura d’égal que l’imagination de son utilisateur.

Somme toute, si vous possédez déjà un bureau de direction, complété ou non d’un espace réunion, nul doute que l’élégance des formes du mobilier de votre bureau, exprimée par la chaleur du bois véritable ou d’un décor bois, le raffinement du cuir, d’un eco-cuir ou tout autre matériau, révèlera une tonalité unique, classique ou contemporaine. Dans tous les cas, en plus de refléter l’image de l’entreprise, votre espace de travail sera forcément le prolongement de votre style et de votre personnalité. Le mobilier en place et l’ambiance qu’il s’en dégage est un véritable marqueur d’émotions et de ressenti pour les individus entrant dans cet espace direction. C’est donc à vous de bien penser votre aménagement !
Demande de renseignement
Pour toute question sur le sujet, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.
Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.
Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot(at)integraloffice.ch