01 Juil Panneau de séparation phonique : adapter son environnement de travail
Quelles solutions pour améliorer les conditions de travail et adapter l’environnement acoustique aux contraintes de travail ?
Le monde de l’entreprise a connu plusieurs évolutions importantes tout au long de ces dernières décennies.
Parmi les dernières évolutions, le défi est lancé de réunir et de faire côtoyer des zones de travail flexibles et des zones de travail privatives. Dans les deux cas, un élément majeur et récurrent s’impose : les nuisances sonores.
En effet, les espaces de travail sont des lieux ou inévitablement les nuisances sonores sont présentes et où l’agencement contraint parfois à matérialiser des zones de bureaux trop denses ou trop centralisées. Conséquences directes : sonneries de téléphone, agitation, va-et-vient, déplacement des collaborateurs dans les différents espaces de travail, portes qui claquent, réception de clients et voix trop fortes, réunions informelles au beau milieu d’espaces ouverts ou à proximité d’espaces de travail. Tel est le quotidien de la majorité des personnes actives au bureau.
Plusieurs études ont mis en évidence les mécontentements des employés qui se plaignent de possibles distractions et difficultés à se concentrer. Conséquence : une baisse sensible de la productivité des employés, alors trop exposés aux différentes nuisances sonores, cette productivité pouvant baisser jusqu’à 15% dans les open space, ces derniers étant parmi les plus exposés au bruit.
L’environnement structurel et l’aménagement des locaux professionnels influe donc directement sur les sons parasites des espaces de travail et la propagation du bruit lui- même.
Dans ce cas précis, on parlera de réverbération du son, c’est-à-dire la persistance du son dans un lieu après l’interruption de la source sonore. La réverbération est ainsi mesurée selon le mélange d’une quantité de réflexions directes et indirectes. Elle va augmenter l’impression de volume sonore, donnant un son confus qui va décroître progressivement. On parle alors plus communément de résonnance.
Des éléments vont favoriser cette diffusion dérangeante comme les vitrages, les murs en béton, les sols durs comme le carrelage ou le parquet, les faux plafonds et les faux planchers, les portes de communication et certains mobiliers composés de métal par exemple. On parle alors de coefficient d’absorption acoustique, mesuré entre 0 et 1, 0 étant un matériau totalement réfléchissant comme le béton par exemple et 1 un matériau poreux et absorbant.
Le confort acoustique, véritable challenge
L’harmonie et le juste équilibre qui doit normalement régner dans les bureaux sont donc directement menacés. C’est pourquoi il est primordial d’agir sur la source du bruit sans négliger l’environnement et l’ambiance de travail.
Différentes solutions existent afin de rendre les espaces de travail calmes et confortables et favoriser ainsi la concentration et le bien-être au bureau.
Les panneaux phoniques muraux et suspendus
Face à une source importance de nuisances sonores, certains lieux plus sensibles voire confidentiels comme les salles de réunion nécessitent une grande surface d’absorption phonique.
Afin de les rendre le plus performant possible et éviter ainsi la transmission du bruit vers d’autres zones ou pièces, il est conseillé de positionner les panneaux acoustiques juste au-dessus de la source des nuisances. C’est pourquoi, la solution suspendue apparait comme la plus évidente. Placer des panneaux suspendus au plafond, au-dessus d’une table de réunion ou d’un pôle de postes de travail est idéal. Sans faire de compromis sur l’ambiance de travail, il est possible de jouer sur des formes variables, par exemple rondes, carrées, octogonales ou rectangulaire, mais aussi par des jeux de couleurs. Ainsi, embellir une pièce, la rendre apaisante, design tout en améliorant les performances et les conditions de travail devient une évidence.
Le panneau suspendu ne doit pas pour autant réduire la clarté et la luminosité, éléments primordiaux dans un espace de travail. C’est pourquoi, les panneaux sont conçus pour intégrer toute sorte de matière réfléchissante : un spot, une série de leds, un luminaire design, traversant ou encastré dans le panneau acoustique. Tout devient réalisable grâce au sur-mesure.
En complément des plaques au plafond, il est possible d’ajouter des panneaux acoustiques muraux.
De formes et de dimensions tout aussi variables, ils permettent d’augmenter la performance acoustique. Ils deviennent même de véritables objets de décoration, personnalisables et de véritables supports marketing. Grâce à l’impression numérique, de simples panneaux phoniques et techniques deviennent de véritables outils de communication : pourquoi ne pas intégrer un logo, un produit marketing ou publicitaire et ainsi valoriser l’image de l’entreprise !
Le mobilier acoustique
Les espaces collaboratifs prennent une place de plus en plus importante au sein des entreprises tout comme la nécessité de zones confidentielles, plus détendues et apaisées.
Depuis quelques années, le mobilier de bureau classique et personnel a évolué vers des solutions plus fluides et polyvalentes comme les canapés et fauteuils, à haut dossier et modulaires. Ces nouveaux mobiliers sont parfaits pour des zones d’attentes et de rencontres, donnant même une intimité nécessaire dans un open space. Ces éléments peuvent aussi être équipés de prises électriques, USB, et peuvent même intégrer des zones de rangement. Ajoutez à la composition une table, vous obtenez un véritable poste de travail autonome et protégé avec une isolation encore plus performante.
Pour des espaces de travail denses, bruyants, à proximité immédiate, il est également possible de prévoir de simples cloisons modulaires de séparation, indépendante sur pied ou suspendues pour un effet visuel plus contemporain en fonction des volumes. Panneaux discrets ou au contraire volontairement présents et colorés, les grands choix de dimensions, de formes et de couleurs permettent de définir l’ambiance de travail souhaitée. Il permet non seulement de bien identifier et délimiter les différents espaces de travail ou les zones de passage, mais aussi de répondre à tous les besoins et contraintes d’aménagement, notamment dans les zones les plus restreintes.
La plupart des panneaux multi faces proposés sont déhoussables, facile à changer quand la toile est usée ou tout simplement quand l’envie de créer de nouvelles ambiances de travail se fait sentir. Les matières techniques des mousses acoustiques doivent répondre à des normes strictes en terme d’environnement et santé. Par exemple, les mousses absorbantes et les tissus en polyester ou feutrine ne permettent pas le développement de micro- organismes et sont classifiés non feu.
Les cabines acoustiques
Créer des espaces parfaitement fermés qui soit à la fois confidentiels et phoniquement isolés au milieu d’espaces ouverts ou de passage : tel est l’objectif des cabines insonorisées. Elles sont conçues généralement pour recevoir entre 1 et 4 personnes, pour encourager les séances formelles ou informelles ou encore permettre à un collaborateur de s’isoler dans un espace calme et privatif. Elles peuvent être complétement connectées et techniques afin d’optimiser le travail. Constituées de panneaux pleins en mousse acoustique avec de nombreux revêtements décor ou laqués, ces cabines design et contemporaines peuvent aussi être mixtes et constituées de vitrage, pour davantage de lumière naturelle et atténuer la masse plus ou moins imposante de l’objet dans son environnement.
Séparations fonctionnelles dans les bureaux : rangements et panneaux écrans
Les espaces ouverts de bureaux concentrent à eux seuls la majorité des nuisances présentes dans les bureaux. Soumis à de nombreuses contraintes matérielles et structurelles, ce sont également les espaces les plus exigeants en matière de fonctionnalité et d’ergonomie.
Véritables work space, il faut donc rendre l’environnement de travail agréable et productif. Les nuisances sont certes sonores mais aussi visuelles avec les déplacements incessants dans ces lieux ouverts.
C’est pourquoi, la mise en place de rangement de proximité comme des armoires mi-hauteur ou encore la mise à disposition de casiers individuels si les places de travail ne sont pas personnalisées est un moyen efficace d’augmenter la tranquillité tout en optimisant les surfaces de travail. Les combiner avec des écrans acoustiques constitués de mousse acoustique et fixés sur les plans de travail sera un gage de qualité pour améliorer encore la productivité.
Ces séparations matérielles de proximité délimitent parfaitement les différents espaces de travail et incitent donc naturellement le collaborateur à se recentrer sur son propre espace de bureau.
Complément et objets acoustiques
Des objets nomades sont également conçus pour faciliter le confort acoustique selon les besoins et les configurations, notamment dans les espaces collaboratifs ou les espaces de co-working. En effet, ces derniers doivent plus que jamais s’adapter aux individus venant y travailler. Ainsi, rendre les cloisons phoniques mobiles grâce à un système de piétement sur roulette par exemple permettent de modifier l’agencement des espaces concernés avec une grande facilité et de s’adapter à tous les besoins, rapidement et efficacement, en multipliant les combinaisons.
Des version totems pour davantage de fantaisie et d’originalité existent également. Multiplier ainsi les univers de travail devient accessible. En forme de feuille, de cactus, de colonne ou de forme complètement abstraite, ces éléments aux performances acoustiques se fondent dans l’environnement de travail, deviennent de véritables œuvres d’art. Le panneau devient un pur objet de décoration, une véritable valeur ajoutée au bien-être et au confort des collaborateurs.
Environnement acoustique et créativité
Les contraintes et désagréments liées aux nuisances sonores et visuelles sont très nombreuses et menacent directement la tranquillité, le confort et le bien-être au travail. L’enjeu est donc de taille pour préserver l’harmonie et la productivité sur le lieu de travail. Heureusement, de nombreuses solutions existantes, chacune parfaitement adaptée à l’environnement des bureaux et aux besoins des collaborateurs. Panneaux acoustiques muraux et/ou suspendus, cabines acoustiques fermées, mobilier informel ou objet mobile.
Quelque soit la réponse apportée, la solution ne se contentera pas d’être technique. Bien au contraire, elle sera une véritable source d’inspiration : décoration et environnement sonore ne feront plus qu’un !
Demande de renseignement
Pour toute question sur le sujet, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.
Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.
Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot(at)integraloffice.ch